WhoCanUse : l’outil magique pour vérifier le contraste de votre palette de couleurs !

Tools

En terme d’accessibilité à l’information, s’il y a bien un frein qui revient très souvent, c’est le contraste proposé aux utilisateurs d’un site web.

Grand débat depuis la nuit des temps (et l’arrivée des 256 couleurs sur notre cathodique) entre designers et intégrateurs, la sélection de couleurs reste un point de frustration pour ceux qui souhaitent respecter au maximum les règles d’accessibilité du web.

Wait, what?

Le W3C a publié à plusieurs reprises les WCAG –https://www.w3.org/TR/WCAG21/(Web Content Accessibility Guidelines) afin de guider de la meilleure façon possible ceux qui veulent proposer du contenu à le faire bien.

Utopie vs réalité.

Dans la vraie vie, les WCAG ne sont pas réellement respectées. Cela demande du travail, du temps et un investissement sur la durée. Ce qui rend la tâche complexe pour les utilisateurs ayant une vue dégradée nécessitant l’usage d’un navigateur adapté.

Ces navigateurs utilisent un ensemble de techniques pour aider l’utilisateur à “lire” le contenu, souvent en text-to-speech ou par d’autres astuces visuelles.

Si le contenu est bien encapsulé dans un cadre technique adapté, ceci se passe sans accrocs. Dans le cas contraire … ça devient quasiment impossible pour cette population d’accéder à votre contenu.

C’est là qu’intervient WhoCanUse !

Il existe une myriade de plugins pour Figma, Sketch, navigateurs et autres outils pour tester l’accessibilité d’un site. Mais ceci intervient plutôt en bout de course. Alors que la vérification peut (et devrait) être effectuée en amont, à l’étape du wire framing lorsqu’on s’apprête à poser une charte graphique.

Le rendu ultime : noir & blanc.
Le rendu ultime : noir & blanc.

En passant par cette étape (contraignante, certes), il est possible de vérifier rapidement si le ratio imaginé entre le fond et le texte sera problématique lors de la phase d’intégration ou non.

Exemple ci-dessous avec les résultats d’une combinaison que l’on retrouve de plus en plus sur la toile.

Hum, à première vue, ça semble correct non ? Et bien, la réponse est … non.

Profitez-en, le site est gratuit et éducatif : https://whocanuse.com/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *