Utiliser Figma sur un iPad, c’est possible et c’est facile.

Tools

Dans le petit monde du design, Figma est devenu très rapidement un incontournable. Outre le fait qu’il soit très rapide à assimiler en tant qu’outil, il est surtout pensé pour une utilisation 100% en ligne.

Il existe effectivement des applications desktop pour travailler plus facilement, mais pas encore d’application officielle sur tablette (en dehors du mode miroir pour tester vos créations).

Qu’à cela ne tienne, un designer & développeur du nom de Matías Martínez a pris le temps de créer ce qu’il manquait : une application digne de ce nom pour utiliser les services de Figma nativement, au lieu de passer par un navigateur web.

L’intérêt majeur est de retrouver l’usage du stylet et les polices personnalisées.

Je suis un fan absolu des outils utilisables sur n’importe quel support et ai en horreur les limitations de plateformes. Un outil de création doit être accessible par n’importe quel utilisateur sur n’importe quelle machine, sans quoi, ce n’est qu’un autre moyen d’emprisonner la création de valeur dans un environnement stérile sans sortie possible.

Mais revenons à https://figurative.design/qui permet de s’affranchir des limitations d’une tablette. Vous y retrouverez principalement l’expérience nue de Figma : de la création pure et dure. Mais également les fonctionnalités d’export via iOS, une optimisation de l’interface, des raccourcis à l’écran, les gestuelles d’annulations classiques (la gestion des étapes de créations avec plusieurs doigts à l’écran) …

L’un des conseils les plus pratiques est de passer par la case clavier (Magic Keyboard ou Bluetooth) pour gérer les raccourcis et produire comme sur un ordinateur.

Pourquoi utiliser Figurative sur une tablette au final ?

À cette question, il est simple de répondre tout aussi simplement : pour ne pas être limité à un ordinateur et retrouver la sensation de produire avec un crayon des interfaces utilisateurs.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *