Google Takeout : tout savoir de ce que Google sait sur vous

Tools

Il existe un moyen simple, mais assez peu utilisé pour enfin découvrir ce que Alphabet Inc. connaît de vous. La maison mère du moteur de recherche Google a mis à disposition un outil afin de faire vos exports de données simplement.

Histoire de se faire peur, de se rassurer ou de revenir à la raison.

Google n’est pas le grand méchant du web, bien que très souvent décrit comme tel, il s’agit plutôt d’un panel d’outils gratuits que chaque utilisateur a accepté d’utiliser.

À chaque étape de l’utilisation d’un outil made in Google, des conditions générales d’utilisations sont présentes ainsi qu’une politique de confidentialité. Ces deux documents permettent de découvrir comment le service peut continuer à survivre tout en étant proposé gratuitement.

Il s’agit d’une lecture peu facile, ou en tout cas peu intuitive. Mais celle-ci permet d’être certains que nous autres, les utilisateurs, soyons pleinement conscients de ce qui est sur le point de se passer.

Toutefois, celles-ci évoluent et peuvent aller à l’encontre des valeurs ou principes de certains utilisateurs. D’où la mise à disposition d’un outil simple d’export des informations connues de ses services, Google TakeOut est de ce fait votre meilleure option pour avoir une vue sur les données collectées.

Autre avantage, ce service permet d’exporter en un clic ce qu’il sait de vous vers votre ordinateur (ou sur Google Drive).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *