Aaron Swartz – Internet’s Own Boy : un documentaire nécessaire et passionnant.

Culture

Il existe bon nombre de documentaires très bien réalisés concernant Internet. Mais bien peu arrivent à cerner aussi bien l’ambiance électrique des avancées majeures que celui consacré à Aaron Swartz.

Génie, pirate, inventeur, créateur …

On peut aussi résumer la vie de cet informaticien par le terme innovation. Car il s’agit vraiment de cela : innover pour le plus grand nombre.

La plupart de ses inventions sont toujours utilisées aujourd’hui, même si les utilisateurs n’en ont pas conscience.

The Internet’s Own Boy est le documentaire de TakePart consacré à Aaron Swartz. Histoire de découvrir qui il est et pourquoi il s’est donné la mort à 26 ans en 2013.

Co-fondateur du format RSS, co-fondateur de Reddit, militant de l’Internet libre et ouvert, fondateur de la licence Creative Commons … L’activiste s’est suicidé le 11 janvier 2013 alors que la justice le menaçait de plusieurs années de prison et une (très) forte amende.

Son crime ? Rendre accessible à tous la connaissance.

Le documentaire est disponible sur la plateforme Amara, mais aussi sur YouTube dont une version sous-titrée en français se trouve ci-dessous :

Par ailleurs, son blog est toujours en ligne : http://www.aaronsw.com/weblog/.

Bien qu’un peu indigeste sous son format désormais un peu dépassé, un ouvrage incroyable est sorti aux éditions B42 : “Celui qui pourrait changer le monde“.

Ce livre réunit une sélection d’articles de son blog qui permet de mieux cerner le personnage et surtout de prendre une claque de bon sens concernant les évolutions d’Internet. Ce qu’il a écrit il y a déjà plusieurs années reste toujours d’actualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *