L’avant Jeux-Video.com : ETAJV

Vintage

C’était en 1995, l’Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeux Vidéo (alias ETAJV) prenait vie : un recueil écrit à la main de l’ensemble de la connaissance du domaine recueillie par une poignée d’individus.

Avant d’être disponible en ligne, cette encyclopédie a été distribuée à la main sur disquettes, de façon bénévole et totalement gratuite.

Pas de Wikipédia du jeu vidéo, pas de site dédié, simplement une distribution basée sur l’influence marketing et le growth hacking.

Présente parfois sur le CD-ROM accompagnant le magazine fétiche, l’encyclopédie devient alors un fer de lance de la démocratisation des astuces pour tous. C’est également ce qui a poussé son apparition sur Minitel avec le 3615 ETAJV, ceci avant de lancer un site Internet en 1997 : jeuxvideo.com.

Passés de mode cette nouvelle décennie, les magazines de jeux vidéo n’ont plus la côte et deviennent même impopulaire, donc : baisse drastique des ventes. Internet est présent pour avoir de l’actualité bien fraîche.

De simple encyclopédie sur disquette, l’année 2000 marque la transformation du site avec l’acquisition d’un grand nombre des parts de la société par Gameloft.

L’ajout d’un forum par la suite fera en sorte que l’on parle encore plus de lui avec la partie “Blabla 18-25 ans” qui défraie la chronique, notamment avec des lancements de fake news (mort de Jean Dujardin), cyber harcèlement, coups de pouce politiques … Mais ceci est une autre histoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *